Parmi les démarches administratives à faire lors de l’organisation de voyage en famille, il y a notamment la souscription à différentes assurances. C’est le cas de l’assurance voyage, mais également de l’assurance véhicule ainsi qu’une assurance spéciale pour certaines maladies.
Une assurance auto à jour pour prendre la route en France
Vous le savez: aucune voiture n’est autorisée à prendre la route en France sans une assurance auto en cours. Au minimum, vous devez avoir une assurance responsabilité civile contre les tiers qui couvent les réparations et les dégâts, matériels ou physiques, sur les voitures d’autres conducteurs en cas d’accidents.
La question étant: comment l’assurance auto me protège? En versant une cotisation ponctuelle, tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans, vous allez pouvoir solliciter l’aide de votre assureur pour le paiement de l’intégralité ou une partie des réparations en cas de collision sur la route. Il vous suffit de remplir un constat, de prendre quelques photos et de faire parvenir le tout à votre entreprise d’assurance. Cette dernière fera une vérification de votre dossier et une étude de votre cas et vous répondra aussi promptement que possible sur la suite de la procédure.
Attention, quand bien même vous n’avez pas sollicité l’aide de votre assureur au cours de l’année qui vient de s’écouler, vous ne pouvez pas décider de stopper les versements de votre propre cher. Le cas échéant, votre contrat d’assurance auto ne sera plus valide.
Une assurance voyage pour pallier aux imprévus de toutes sortes
C’est courant de prendre une assurance voyage quand on part à l’étranger. C’est beaucoup moins fréquent de le faire si vous ne comptez pas sortir de la France. Pourtant, dans un cas comme dans l’autre, cela peut vous être utile.
Une assurance voyage permet de pallier aux différents imprévus qui peuvent avoir lieu au cours du voyage: annulation à la dernière minute, retard, etc. Ces derniers peuvent en effet ouvrir les portes à des pénalités. En d’autres termes, l’assurance voyage vous évite les dépenses imprévues et supplémentaires.
Une assurance spéciale pour certaines maladies
Dans le contexte actuel, certains pays demandent une assurance spéciale pour le Covid19. Tel est le cas par exemple di Brésil, des Antilles, ou même de la République Dominicaine et de bien d’autres. C’est une couverture santé spéciale qui prend en charge les traitements de cette maladie, votre mise en confinement, voire votre rapatriement en cas de besoin.
Toutefois, une assurance maladie pour votre voyage n’est pas toujours obligatoire. Tout dépend des conditions de prise en charge de votre contrat actuel. Informez-vous directement auprès de votre assureur afin de savoir si vous serez pris en charge si vous partez pour telle ou telle destination, jusqu’à quelle hauteur et quelles sont les prestations proposées. Cela vous assurera davantage de sécurité sur place.
Il est à noter que certaines assurances voyages peuvent prendre les traits d’une assurance maladie. Elles prennent en charge les frais d’hospitalisations et de rapatriement en cas de besoin, et ce, jusqu’à une certaine hauteur.