Partir en voyage peut être amusant mais choisir des circuits off-road peut être une véritable aventure ! On oublie le tourisme de masse et on se lance dans des parcours virevoltants qui incluent souvent d’innombrables dangers. Vous devez avant tout bien préparer votre voiture ou votre 4×4 car le périple sera long. Outre les préparations mécaniques et techniques, les documents du véhicule doivent également être complets et à jour. Surtout, vous devez assurer votre véhicule avant de prendre la route. C’est une étape à ne pas manquer avant de partir en terre inconnue. Voici pourquoi !
Les circuits off-road sont souvent assez dangereux
Si vous partez dans les Alpes Maritimes ou en Normandie, vous allez être confronté à des circuits difficiles d’accès où même un 4×4 aura du mal à passer. Ces itinéraires sont très appréciés des touristes qui souhaitent vivre des expériences uniques. Il est important que la voiture soit assurée car en cas d’accident, les dommages matériels peuvent être assez sévères. Déjà, assurer un vieux véhicule est indispensable car son mécanisme pourrait déjà être assez fragile et sensible. Notez quand même que même un véhicule récent ne figure pas une exception à cette règle.
Les circuits off-road sont parfois dangereux, bien qu’on soit un très bon conducteur. L’attention ne suffit pas, il est nécessaire de prévoir toutes les éventualités. Ainsi, si la voiture subit des dégâts, les frais de réparation seront remboursés. A savoir que la garantie offerte dépend intégralement de l’offre que vous choisissez et de la compagnie d’assurance à laquelle le véhicule est souscrit. Avant tout, il faut se renseigner sur les conditions climatiques de votre destination et de l’état de route pour déterminer le niveau de difficulté des circuits. C’est à partir des informations collectées que l’orientation sur la meilleure garantie se fera facilement.
L’assurance est à la fois obligatoire et utile
Si vous conduisez une voiture sur la voie publique, il est obligatoire de souscrire le véhicule à une assurance, cela étant une condition stricte pour la circulation routière. Il s’agit pour certains d’un simple protocole où la garantie la moins chère du marché peut suffire. Cependant, pour ceux qui vont se lancer dans des balades off-road, prendre le temps de bien choisir son assurance est une sage précaution. L’enjeu est plus grand car sur des circuits éloignés ou difficiles d’accès, on s’expose plus au danger que sur l’autoroute ou sur n’importe quelle route. Il est même recommandé d’opter pour l’assurance tous risques car l’indemnisation prendra en compte plusieurs motifs qu’une garantie au tiers.
Qu’il y ait des dégâts matériels ou physiques, un incident aboutit toujours à une prise en charge. Les réparations seront remboursées après analyse des destructions et cela inclut votre voiture et les autres véhicules touchés par l’accident. L’assurance ne prend pas en compte si le conducteur assuré est fautif ou non, la garantie s’applique dans tous les cas. Il en va de même si l’incident mène à des dommages corporels où toutes les victimes bénéficient d’une assistance médicale selon la complication des blessures.