Vous rêvez d’évasion et de soleil ? Pourquoi ne pas inviter les destinations tropicales au cœur de votre maison ? Cet été, la tendance est à la décoration intérieure inspirée des îles paradisiaques. Immersion dans un univers chaleureux, naturel et exotique.
Un thème exotique pour créer une ambiance ensoleillée
Les plages de sable blanc, les palmiers luxuriants, le bleu turquoise de l’océan… Autant d’éléments qui font rêver et que vous pouvez intégrer à votre déco grâce à un style tropical ! En effet, ce type de décoration se caractérise par l’utilisation de couleurs vives et de matériaux naturels, comme le rotin, le bambou ou le lin. Ainsi, vous pouvez recréer chez vous une atmosphère dépaysante et relaxante, tout en respectant les dernières tendances en matière de design intérieur.
L’importance des motifs pour créer une ambiance tropicale
Pour créer une décoration sur le thème des îles, rien de tel que de jouer avec les motifs. Les feuilles de palmiers, les fleurs exotiques ou encore les oiseaux tropicaux sont autant de dessins qui évoquent une ambiance ensoleillée et apporteront gaieté et bonne humeur dans votre pièce. N’hésitez pas à les mixer entre eux : comme ce rideau tropical, l’idée est justement de créer une décoration joyeuse, sans trop vous soucier des codes établis.
Inspiration tropicale : où trouver les bons accessoires ?
Il n’est pas toujours facile de savoir où se procurer les éléments indispensables à une déco tropicale réussie. Pourtant, quelques magasins et sites internet ont fait de ce style leur créneau. Vous pourrez donc dénicher chez eux tous les produits imaginables pour sublimer votre intérieur : mobiliers en bois exotique, linges de maison à motifs floraux, luminaires et objets décoratifs d’inspiration tropicale…
Le recyclage : un moyen écologique et économique de réaliser sa propre déco
Si vous êtes adepte du « fait main », vous pouvez vous amuser à créer vos propres objets de décoration. Récupérer des palettes et les transformer en jolis meubles en bois, utiliser des chutes de tissus aux imprimés tropicaux pour confectionner des coussins ou encore fabriquer des suspensions avec du rotin et des coquillages sont autant de projets DIY qui vous permettront de ne pas sacrifier votre budget tout en étant dans la tendance.
Transformer son jardin en véritable jungle luxuriante
Pourquoi se limiter à l’intérieur quand on peut transformer l’extérieur en véritable oasis tropicale ? Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de jouer sur les plantes et les structures ! Ainsi, privilégiez les plantes aux feuilles larges et vertes, comme les bananiers, palmiers ou encore fougères. N’oubliez pas les fleurs exotiques pour apporter de la couleur dans votre espace extérieur.
Un coin détente dans une ambiance tropicale
Enfin, créez-vous un petit coin de paradis où vous pourrez profiter des beaux jours en toute tranquillité ! Pour ce faire, optez pour un salon de jardin en rotin naturel, agrémenté de coussins à motifs floraux et d’un hamac sur lequel se prélasser. Les plus audacieux choisiront même d’installer une petite piscine gonflable au milieu de leur jardin tropical : l’effet est garanti et les moments de détente seront nombreux !
Les erreurs à éviter lorsqu’on veut adopter une décoration intérieure tropicale
Toutefois, il faut faire attention à ne pas tomber dans le « too much » ou le kitsch lorsqu’on souhaite intégrer une touche d’exotisme à notre décoration. Voici quelques conseils pour éviter de transformer votre intérieur en jungle du mauvais goût :
Faire preuve de modération dans le choix des couleurs
Gardez à l’esprit que si vous utilisez déjà beaucoup de motifs dans votre déco, il peut être judicieux de calmer le jeu côté couleurs. Ainsi, privilégiez une base neutre (blanc, beige, gris) pour les murs et le mobilier, afin de mettre en valeur les objets et accessoires qui viendront dynamiser l’ensemble.
Sélectionner des accessoires de qualité
Certains matériaux et objets peuvent vite donner une impression de « cheap » s’ils sont mal utilisés. Veillez donc à investir dans des accessoires de décoration qui reflèteront qualité et originalité plutôt que de multiplier les bibelots hétéroclites sans réelle cohérence entre eux.
Donner de l’espace aux plantes
Enfin, une erreur fréquente est d’étouffer sa décoration en plaçant ses plantes trop près les unes des autres. Laissez-leur de l’air et pensez aussi à aérer votre intérieur de façon régulière pour conserver un vrai petit coin de paradis dans votre maison !
Une décoration d’intérieur inspirée des destinations tropicales apporte chaleur, bonne humeur et exotisme à votre quotidien. En respectant ces conseils, vous réussirez à recréer ce style chez vous sans tomber dans l’excès, tout en étant à la pointe des tendances actuelles en matière de design intérieur.