Les lieux touristiques sont des points stratégiques et des icônes qui incarnent une histoire, le parcours d’un pays ou d’une ville. De ce fait, tout pays, aussi étroit ou large qu’il soit, abrite un lieu symbolique à valeur touristique. C’est le cas d’Italie, pays abritant le Ponte Vecchio, un pont aussi historique et aussi célèbre que le pays même. Si vous ne l’avez pas encore visité, ou si vous n’aviez encore rien appris sur cet édifice, c’est l’occasion pour vous de vous informer. Ce détail vous y convie. Ne perdez donc pas le temps.
Que représente le Ponte Vecchio
Bâti dans la ville de Florence, le Ponte Vecchio est selon les sources un vieil édifice du 14e siècle. Ce pont est diversement qualifié par les touristes. Certains le qualifient de galerie des marchands. D’autres le nomment la rue des piétons. D’autres par contre le considèrent comme l’édifice touristique le plus connu de cette la ville à cause de sa durée. Il semble même un emblème pour Florence ville. Il passe par Arno (Arno ponte) à un endroit moins large, aux environs de la « galerie des offices ». De ce fait, il est non loin d’Oltrarno et de Lungarno. Il est soutenu depuis des années par trois grands arcs. À en croire les témoignages, le grand arc mesure 30 mètres et les deux autres mesurent 27 mètres. Ces arcs permettaient aux Médicis de se déplacer entre palazzo Vecchio, palazzo Pitti et la « Galerie des offices » le jour comme la nuit, ces trois arcs qui sont ses renforts, se reflètent dans l’eau ce qui laisse de belles images qui seraient bonnes pour une collection de photos. Les touristes ne manquent jamais de prendre à ce lieu la vecchio photos pour immortaliser la beauté mirifique de la scène comme à Albi.
Historicité du ponte Vecchio
Sa toute première construction remonte selon les témoignages à l’Empire romain dont l’objectif était d’établir une liaison entre la rive de l’Arno et la Via Cassia. Ce qui leur permettrait de relier Rome à Florence. Il était construit donc en bois à cette époque. Mais face à une forte crue de la rive (river) Arno ou Arno ponte dans l’an 1333, ce pont devenu « vecchio Florence » fut détruit. Il fut donc reconstruit en pierre. Selon les versions historiques, en 1345, l’artiste Taddeo Gaddi un Italien ou Neri di Fioravante un architecte, est celui qui a élaboré sa reconstruction. C’est de là qu’il commença à recevoir plusieurs commerçants comme les tanneurs, les bouchers et maints poissonniers qui l’appelèrent tantôt « ponte vecchio » ou « Florence ponte ». Ce fut Ferdinand 1er qui interdira la présence de ces marchands et la présence des boutiques de joailliers et d’orfèvres en 1593 pour des raisons sanitaires. C’est le code de la propreté trouvé. Ce pont reste le seul édifice de cette ville à avoir échappé aux destructions de deuxième guerre mondiale. Il est toujours beau à vue d’œil comme la Santa maria.
Comment visiter ce pont
Si vous avez l’envie de visiter ce beau lieu du tourisme de Florence vous aviez deux choix : le tourisme et les vacances. Si vous optez pour la visite touristique, il vous suffit juste d’inclure dans votre programme la visite des ponts. Ainsi, vous choisirez un jour libre ou il y a moins d’affluences pour bien vous promener sur ce pont. Par ailleurs, en tant que vacancier, il vous faut louer une résidence non loin de Florence ou un peu vers Toscane. Ainsi, vous aurez le loisir de visiter ce pont et d’y prendre des photos.