Les différents types de visas Schengen

Vous n’êtes pas sans savoir que pour voyager dans des pays autres que le vôtre, vous aurez besoin d’un visa. En zone européenne, il s’agit du visa Schengen, qui est exigée par les 26  pays de l’UE. Si avec ce permis, il vous est permis de bouger librement dans l’un ou l’autre de ces États, sachez que votre séjour par contre peut varier en fonction du types de visas.

court séjour

Encore appelé « visa C », il a une validité de 90 jours au plus, sur une période de 6 mois. C’est le type de pièce qu’il vous faut si vous comptez effectuer un voyage touristique, familial ou professionnel court. Ceux qui souhaitent également pratiquer une activité payée au cours de leur séjour peuvent aussi solliciter ce type de visa. Cependant il leur faudra également solliciter une autorisation pour exercer. Les artistes et les sportifs en sont la parfaite illustration. Il existe encore plusieurs autres particularités liées au visa C; vous pourrez avoir les renseignements auprès de votre ambassade.

transit aéroportuaire

L’explication la plus simple de ce visa est qu’il sert d’escale. Son autre nom est le visa A et il est valide juste le temps que durera votre escale, autrement dit moins de 24h. Par exemple, si vous devez aller aux États-Unis et que pour une quelque raison, votre avion doit passer par la Belgique, vous pouvez donc faire un arrêt là sans sortir de l’aéroport ni y passer même une nuit. Par ailleurs, le VTA concerne juste quelques nationalités.

 

transit non aéroportuaire (visa de transit C)

Il diffère sur certains points du VTA. Avec ce type de visa, vous pouvez faire une escale dans un espace Schengen, bien que votre destination soit hors de cet espace. Vous prenez un vol par exemple, qui vous dépose à l’aéroport de Nantes. Puis vous quittez ce dernier pour prendre un avion à Bruxelles qui vous amènera en Turquie. En somme, ce vous autorise à circuler quelques heures dans l’espace Schengen avant de prendre votre vol final.

A validité territoriale limitée

Comme son nom l’indique, le VTL limite vos déplacements dans l’espace Schengen. Vous avez la possibilité d’utiliser cette pièce juste pour le pays où vous allez ou quelques-uns des pays membres. Mais, vous n’aurez pas accès aux 26 États à moins d’un autre visa.

court séjour

Même si le nom est le même que le premier, celui-ci nécessite généralement une carte de séjour  c’est le type de pièce octroyé lorsque vous souhaitez continuer vos études dans un État membre de la zone par exemple. Il vous faudra demander ce visa afin d’entrer dans ces pays pour passer un examen par exemple. Le temps de réussir à cet examen et de faire une demande de carte pour votre séjour, c’est ce visa qui vous permet d’être en règle. Autrement dit, vous sollicitez un visa court séjour pour passer quelques jours dans un État membre à cause  d’un examen. Puis, vous n’aurez pas à retourner chez vous pour demander une carte pour votre séjour. Vous établissez directement la demande dans le pays de séjour.