Les congés sont des séjours précieux et nous pensons qu’il vaut souvent mieux en profiter sur un vélo même si quelques fois la marche est agréable. Passer du temps à vélo est une expérience très différente du voyage moyen. Elle inclut bon nombre des plaisirs habituels, des visites touristiques aux cuisines exotiques et ajoute quelques bonus que vous pouvez ramener chez vous. Profitez du cyclotourisme en France pour un moment de détente et de pur plaisir.
Quelques bienfaits du tourisme à vélo
-
Des connexions restaurées
En vivant une vie urbaine trépidante, en passant la majeure partie de la journée à l’intérieur et en faisant la causette à la fontaine d’eau, on peut ressentir une perte de connexion dans la vie. Nous vivons dans nos maisons, nos bureaux et nos voitures, toujours loin de la nature ; faire du vélo est une façon de se reconnecter.
Le fait d’être entouré par la nature nous aide à nous sentir plus ancrés, à réduire l’anxiété et à diminuer le niveau de stress. Il est donc facile de comprendre pourquoi le fait de passer du temps sur un vélo peut vous aider à vous reconnecter avec le monde qui vous entoure. Lorsque vous vous sentez ancré, vous avez plus de facilité à gérer le stress et il est plus facile d’être plus connecté et concentré sur vos tâches.
-
La vie lente
L’une des principales raisons pour lesquelles nous partons en séjour est de ralentir, d’oublier les pressions du travail et de la vie quotidienne et de nous détendre. Les vacances font souvent le contraire. Nous nous précipitons pour prendre l’avion, participer à une visite touristique, trouver un logement, manger et aller à la plage. Lors d’un tour à vélo, vous êtes obligé de ralentir votre rythme et de prêter attention à la course.
Vous êtes peut-être capable de rouler vite, mais vous ne pouvez pas vraiment rouler si vite, vous savez ? Faire un tour à vélo vous fait prendre votre journée un kilomètre à la fois. Vous ne pouvez pas vraiment vous précipiter, même si vous êtes très motivé au bureau ; vous devez plutôt adopter un certain rythme, ce qui peut être difficile pour certains. Nous vivons des vies bien remplies et il peut être difficile de ralentir et de profiter de votre randonnée, mais grâce aux vues fantastiques et à la bonne compagnie, vous vous adapterez bien.
-
Une expérience sans filtre
Lorsque vous visitez un nouvel endroit en bus ou en bateau, vous êtes souvent séparé de l’environnement qui vous entoure, sans possibilité d’interagir directement avec le paysage et la culture. À vélo, par contre, vous vous immergez dans le monde qui vous entoure. Vous êtes entièrement enveloppé par les odeurs, les sons et les vues à tout moment pendant votre voyage à vélo, ce qui vous permet de vivre l’expérience authentique que vous recherchiez.
Lorsque vous pédalez jusqu’à un marché en bord de route pour acheter un jus de mangue fraîchement pressé, vous profitez de l’authenticité de la conversation avec les habitants dans un cadre local, ce que vous ne verrez probablement pas lorsque votre bus se dirigera vers le centre commercial de la prochaine grande ville. Lorsque vous faites du vélo, vous êtes plus attentif au monde qui vous entoure, vous interagissez davantage avec votre environnement et vous profitez davantage de l’expérience globale du voyage.